Nicole Lavigne en paroles et en images..

 

NICOLE LAVIGNE

 

 

Peinture figurative organique..

 

« Contempler, comprendre, protéger... »

 

 

Nicole Lavigne est une peintre engagée en faveur du monde du vivant. Sans relâche, elle creuse les questions de son devenir et de la capacité de l’Homme à protéger la Nature dont il a hérité.

 

Après avoir passé la majeure partie de sa vie en région Parisienne, elle réside aujourd'hui dans la Drôme des Collines, au sud de la France.

 

Au cœur de cette belle région, elle s'adonne à ses nombreuses passions : la peinture, les soins à ses animaux, le jardinage au naturel et les longues balades montée sur son cheval Ti-Punch, suivie de son chien Radjah.

 

Née au Royaume-Uni, elle a passé une partie de son enfance en Centrafrique. C'est ainsi que très jeune, elle a porté un regard attentif, sensible et émerveillé sur la population locale et ses rituels, sur la flore équatoriale et sur la faune Africaine. Cette expérience a eu une profonde influence sur sa peinture.

 

Il en émerge des portraits sensibles d'humains, des éléments de la nature ainsi que des portraits d'animaux sauvages, dont la beauté et la puissance ne peuvent cacher la vulnérabilité, dans un monde où ils sont nombreux à être aujourd'hui menacés de disparition.

 

Elle s’adonne essentiellement à l’Art Animalier en raison de l’attraction qu’elle éprouve pour le vivant.

 

Les œuvres de grand format réalisées à l’huile s’imposent peu à peu à elle. Sa peinture « organique » est réalisée de touches rapides et spontanées. Nicole Lavigne peint le vivant dans une dynamique instinctive.

 

Son art jette une passerelle entre les communautés humaine et animale. On est saisi par la force qui émane de chaque toile par les regards ; fenêtres ouvertes sur le mystère de l'âme sauvage.

 

Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme.

 

La place des animaux dans nos civilisations a été considérable. Nos ancêtres les ont intégrés à nos croyances : par leur pouvoir destructeur ou leur bienveillance, ils inspirent autant l’adoration que la frayeur.

 

Les destins des humains et des animaux sont liés et c'est ce lien qui habite la peinture de Nicole Lavigne.

 

 

 

 

 

Certificat d'Académicienne A. N. A. C.

 

 

 

 

Certificat de Cotation 2023

 

 

 

 

Certificat de Cotation 2022

 

 

 

 

Certificat de mérite artistique (Luxembourg 2021)..

 

 

 

 

La presse en parle..

 

Magazine Chic n°5, février 2023

 

 

 

 

supplément à la revue /art absolument/, juillet 2022 :
30 Artistes à découvrir - << Il n'y a rien de nouveau dans l'art excepté le talent >>

 

 

 

 

le Dauphiné libéré, 2 mars 2022

 

 

 

 

Peuple Libre, 4 novembre 2021

 

 

 

 

le Dauphiné Libéré, 14 octobre 2021

 

 

 

 

Maison&Jardin, mai/juin 2021 - page 92

 

 

 

 

 

mercredi 02 avril 2025 © NL 2021
da23